Les pneumatiques

MÉCANIQUE

Rôle du pneumatique ( Les 6 fonctions)

Porter le véhicule, première mission… Elle semble évidente, mais on oublie souvent qu’à l’accélération comme au freinage, la structure du pneu doit résister à des transferts de charges considérables, pouvant atteindre cinquante fois son poids !

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Rouler. Moins sa résistance au roulement est importante, plus le pneu roule régulièrement, sûrement, confortablement. Le plaisir de conduite s’accroît, la consommation diminue.

Guider. La stabilité de trajectoire dépend de la tenue de cap du pneu. Pour guider le véhicule avec précision, sa structure doit pouvoir supporter des efforts transversaux importants sans dérive de trajectoire ; aussi la pression du pneu doit-elle être parfaitement adaptée.

Amortir. L’élasticité de l’air contenue dans la structure du pneu confère à celui-ci une réelle souplesse. Elle lui permet également d’encaisser les déformations provoquées par les obstacles et les inégalités du sol.

Transmettre. Le pneu transmet les efforts : puissance du moteur, chocs de l’accélération, contraintes du freinage. La qualité des quelques centimètres carrés qui assurent le contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts.

Durer. L’usure du pneu dépend de ses conditions d’usage (charge, vitesse, état de revêtement du sol, état du véhicule, style de conduite), mais surtout de la qualité du contact au sol. En agissant sur la dimension, la forme de l’aire de contact, la répartition des efforts sur cette surface, la pression joue un rôle majeur.

Le pneumatique 1

Lire la dimension du pneumatique

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1 – Largeur ( Largeur du pneu)

2 – Hauteur (exprimée en pourcentage, il s’agit en réalité du rapport entre hauteur du flanc et largeur du pneu)

3 – Structure du pneu (R=radial)

4 – Diamètre  (Diamètre de la jante (en pouces) 

5 – Charge ( indice de charge. Dans ce cas 615 kilos. Il s’agit de la capacité de charge maximale supportée par le pneu)

6 – Vitesse (indice de vitesse, dans ce cas 240km/h. Il s’agit de la vitesse maximale supportée par le pneu avec une charge conforme à l’indice de charge).

Indices de capacité de charges 

L’indice de charge :

C’est un code numérique qui indique la charge maximum que peut porter un pneu à la vitesse indiquée par son code de vitesse dans les conditions d’utilisation spécifiées par le fabricant.

Index Poids maxi en Kg par pneumatique
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600
125 1650
126 1700
127 1750
128 1800
129 1850

Indices de vitesse

L’indice de vitesse :

L’indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique.

Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d’origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.

Indice de vitesse Vitesse maximum
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR +240
W 270
Y 300

 

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