Les pneumatiques
MÉCANIQUE
Rôle du pneumatique ( Les 6 fonctions)
Porter le véhicule, première mission… Elle semble évidente, mais on oublie souvent qu’à l’accélération comme au freinage, la structure du pneu doit résister à des transferts de charges considérables, pouvant atteindre cinquante fois son poids !
Rouler. Moins sa résistance au roulement est importante, plus le pneu roule régulièrement, sûrement, confortablement. Le plaisir de conduite s’accroît, la consommation diminue.
Guider. La stabilité de trajectoire dépend de la tenue de cap du pneu. Pour guider le véhicule avec précision, sa structure doit pouvoir supporter des efforts transversaux importants sans dérive de trajectoire ; aussi la pression du pneu doit-elle être parfaitement adaptée.
Amortir. L’élasticité de l’air contenue dans la structure du pneu confère à celui-ci une réelle souplesse. Elle lui permet également d’encaisser les déformations provoquées par les obstacles et les inégalités du sol.
Transmettre. Le pneu transmet les efforts : puissance du moteur, chocs de l’accélération, contraintes du freinage. La qualité des quelques centimètres carrés qui assurent le contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts.
Durer. L’usure du pneu dépend de ses conditions d’usage (charge, vitesse, état de revêtement du sol, état du véhicule, style de conduite), mais surtout de la qualité du contact au sol. En agissant sur la dimension, la forme de l’aire de contact, la répartition des efforts sur cette surface, la pression joue un rôle majeur.
Lire la dimension du pneumatique
1 – Largeur ( Largeur du pneu)
2 – Hauteur (exprimée en pourcentage, il s’agit en réalité du rapport entre hauteur du flanc et largeur du pneu)
3 – Structure du pneu (R=radial)
4 – Diamètre (Diamètre de la jante (en pouces)
5 – Charge ( indice de charge. Dans ce cas 615 kilos. Il s’agit de la capacité de charge maximale supportée par le pneu)
6 – Vitesse (indice de vitesse, dans ce cas 240km/h. Il s’agit de la vitesse maximale supportée par le pneu avec une charge conforme à l’indice de charge).
Indices de capacité de charges
L’indice de charge :
C’est un code numérique qui indique la charge maximum que peut porter un pneu à la vitesse indiquée par son code de vitesse dans les conditions d’utilisation spécifiées par le fabricant.
Index | Poids maxi en Kg par pneumatique |
92 | 630 |
93 | 650 |
94 | 670 |
95 | 690 |
96 | 710 |
97 | 730 |
98 | 750 |
99 | 775 |
100 | 800 |
101 | 825 |
102 | 850 |
103 | 875 |
104 | 900 |
105 | 925 |
106 | 950 |
107 | 975 |
108 | 1000 |
109 | 1030 |
110 | 1060 |
111 | 1090 |
112 | 1120 |
113 | 1150 |
114 | 1180 |
115 | 1215 |
116 | 1250 |
117 | 1285 |
118 | 1320 |
119 | 1360 |
120 | 1400 |
121 | 1450 |
122 | 1500 |
123 | 1550 |
124 | 1600 |
125 | 1650 |
126 | 1700 |
127 | 1750 |
128 | 1800 |
129 | 1850 |
Indices de vitesse
L’indice de vitesse :
L’indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique.
Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d’origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.
Indice de vitesse | Vitesse maximum |
D | 65 |
E | 70 |
F | 80 |
G | 90 |
J | 100 |
K | 110 |
L | 120 |
M | 130 |
N | 140 |
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
U | 200 |
H | 210 |
V | 240 |
ZR | +240 |
W | 270 |
Y | 300 |
Sources : https://www.michelin.fr