Les techniques de recherche d’emploi

La recherche d’emploi et ses canaux

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 La recherche d’emploi et ses canaux

Le candidat en recherche d’emploi ou de stage dispose de divers canaux :

  • Ecrire des candidatures spontanées ;
  • Répondre à des offres d’emploi ;
  • Renseigner un profil sur des jobboards et des sites de carrière (type Apec) ;
  • Faire une démarche réseau et cooptation ;
  • Opter pour l’approche directe et les réseaux sociaux.

 A. La candidature spontanée

La candidature spontanée est un outil de recherche d’emploi très utilisé par les candidats pour différentes raisons et qui permet de :

  • Contacter directement les entreprises sans attendre la parution d’une offre d’emploi de leur part.
  • S’adresser directement à une ou plusieurs personnes dans une entreprise (en ayant à disposition des noms de responsables par exemple).
  • Avoir une stratégie de recherche d’emploi ciblée : par secteurs géographiques, par secteurs d’activité, par entreprises, etc.
  • Se positionner stratégiquement en amont et en vue de futurs recrutements.
  • Répondre à un besoin caché de l’entreprise qui pourrait voir dans notre candidature l’occasion de répondre à ce besoin.Une candidature spontanée nécessite l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation.Elle doit donc être préparée avec soin et ciblée en fonction de l’entreprise.

La candidature spontanée oblige également le candidat à être un peu plus général dans la présentation de son CV et de sa lettre, tout en insistant sur ses domaines de compétences et sur les types de postes qu’il pourrait occuper. C’est pourquoi il est impératif de bien se renseigner sur une entreprise avant de la contacter (son actualité, ses activités, ses métiers, ses éventuels besoins, etc.).

Cela présente certains inconvénients :

–  Le taux de retour peut être faible et beaucoup de candidats, en cas de réponse, reçoivent une lettre de refus stipulant que l’entreprise n’a pas de besoins correspondant à leurs compétences ;

–  C’est un outil chronophage s’il est utilisé de la mauvaise façon (en cas d’envoi massif de candidatures, sans ciblage ni personnalisation).

 B. La consultation des offres d’emploi et les abonnements aux offres

Répondre à des offres d’emploi est une deuxième manière très pratiquée pour trouver un emploi ou un stage. Le candidat, grâce aux nombreux jobboards existants, a accès aux multiples offres d’emploi diffusées par les entreprises et peut faire des recherches à l’aide de mots-clés, d’intitulés de poste, de critères géographiques ou de types de contrats, etc.

Les jobboards les plus connus sont Indeed, RegionsJob avec toutes ses versions régionales (NordJob, OuestJob, ParisJob, etc.), Cadremploi, Apec, Pôle emploi, Le Bon Coin-Emploi, Monster, etc.

Tous ces jobboards proposent des versions consultables sur smartphone avec la possibilité de faire des candidatures rapides et simplifiées.

De même, le candidat peut s’abonner à des offres d’emploi en sélectionnant ses critères préférentiels et en choisissant de recevoir par e-mail des offres ciblées tous les jours, tous les trois jours ou toutes les semaines, afin de ne rater aucune opportunité intéressante.

Cela présente certains inconvénients :

  • Pour certains postes généralistes, des dizaines de candidats postulent, ce qui diminue fortement les chances d’être contacté pour la suite du processus, à moins d’avoir un profil correspondant exactement aux besoins de l’entreprise.
  • Le taux de réponse n’est pas très élevé, ce qui peut générer de la frustration et du découragement
  • La candidature doit être bien préparée car un premier tri est souvent effectué par un robot et des algorithmes ciblant les mots-clés. Simplement, si le candidat n’est pas au fait des techniques de rédaction des mots-clés, sa candidature peut être automatiquement rejetée, même si son profil est en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Répondre à des offres d’emploi est une deuxième manière très pratiquée pour trouver un emploi ou un stage. Le candidat, grâce aux nombreux jobboards existants, a accès aux multiples offres d’emploi diffusées par les entreprises et peut faire des recherches à l’aide de mots-clés, d’intitulés de poste, de critères géographiques ou de types de contrats, etc.

Les jobboards les plus connus sont Indeed, RegionsJob avec toutes ses versions régionales (NordJob, OuestJob, ParisJob, etc.), Cadremploi, Apec, Pôle emploi, Le Bon Coin-Emploi, Monster, etc.

Tous ces jobboards proposent des versions consul- tables sur smartphone avec la possibilité de faire des candidatures rapides et simplifiées.

De même, le candidat peut s’abonner à des offres d’emploi en sélectionnant ses critères préférentiels et en choisissant de recevoir par e-mail des offres ciblées tous les jours, tous les trois jours ou toutes les semaines, afin de ne rater aucune opportunité intéressante.

Cela présente certains inconvénients :

  • Pour certains postes généralistes, des dizaines de candidats postulent, ce qui diminue fortement les chances d’être contacté pour la suite du proces- sus, à moins d’avoir un profil correspondant exac- tement aux besoins de l’entreprise.
  • Le taux de réponse n’est pas très élevé, ce qui peut générer de la frustration et du découragement
  • La candidature doit être bien préparée car un premier tri est souvent effectué par un robot et des algorithmes ciblant les mots-clés.Simplement, si le candidat n’est pas au fait des tech- niques de rédaction des mots-clés, sa candidature peut être automatiquement rejetée, même si son profil est en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

 C. Le remplissage d’un profil sur des sites de carrière et de jobboards

Certains sites de carrière et autres jobboards proposent également de renseigner un profil en joignant son CV, mais aussi en y notant des informations complémentaires (réalisations, atouts, etc.).

Ces profils peuvent ensuite être consultés par les recruteurs et les entreprises qui peuvent prendre contact directement avec les candidats. C’est le principe par exemple du profil de l’Apec dans lequel on peut indiquer ses objectifs et ses souhaits professionnels, ses compétences en citant des exemples, ses atouts, ses cinq moments clés dans sa carrière, ou encore ses projets et publications.

Dans cette catégorie, on peut également indiquer les CVthèques et les offres publiées sur les sites de certaines grandes entreprises. Le candidat doit généralement y renseigner un profil et joindre un CV, éventuellement une lettre de motivation. Il peut ainsi postuler directement aux offres publiées par les entreprises et adresser une candidature spontanée.

L’avantage est qu’il est en contact plus direct avec l’entreprise et peut consulter ses besoins réels en prenant connaissance des postes ayant fait récemment l’objet d’un recrutement.

Les inconvénients sont les suivants :

  • La candidature ne cible pas un contact précisément, ce qui empêche parfois de la personnaliser.
  • Le taux de retour n’est pas toujours très élevé, surtout si le profil ne correspond pas à des besoins réels de l’entreprise.

 D. La démarche réseau et cooptation

La démarche réseau consiste à solliciter son réseau dans le cadre de sa recherche d’emploi.

1. Qu’est-ce qu’un réseau au niveau de la recherche d’emploi ?

Le réseau, c’est l’ensemble des personnes qu’une personne connaît très bien, qu’il a rencontrées dans un cadre amical ou professionnel (même en s’étant perdus de vue), des relations de ces personnes, et éventuellement aussi des relations de ces relations.

Il existe au moins trois niveaux de réseau : 

Réseau 1 : famille, voisins, amis, relations associatives, collègues de travail, anciens camarades de classe et d’études.

Réseau 2 : Le réseau de toutes les personnes de mon réseau.

Exemples : 

Un ami a lui-même dans son cercle rela- tionnel une amie qui occupe un poste de DRH dans une entreprise, un copain du sport travaille dans une entreprise qui m’intéresse, etc.

Réseau 3 : Il est composé du réseau des membres de notre réseau 2, ce qui peut s’avérer utile car il n’y a justement pas de liens familiaux ou amicaux qui entrent en jeu.

Exemple : 

L’amie DRH de mon ami, qui nous a mis en relation, a de nombreux contacts professionnels qui peuvent avoir des besoins de recrutement. Rassurée par la relation avec notre ami commun, qui est donc a priori un gage de sécurité, elle pourrait être incitée à nous aider et ainsi rendre service à un ami qui est aussi le nôtre.

La démarche réseau englobe toutefois plus de choses que de simplement espérer trouver un emploi. Il s’agit d’avoir la mentalité suivante : « Donner avant de vouloir recevoir. »

Pour entretenir son réseau, les bons conseils sont de :

  • Prendre des nouvelles de son réseau sans arrière pensée.
  • Présenter ses vœux, participer à des événements organisés par les entreprises des membres de son réseau.
  • Partager du contenu et échanger.
  • Profiter d’occasions pour se rencontrer physiquement, se saluer, boire un verre, partager un repas.
  • Remercier chaque membre de son réseau en cas de rencontre et tenir la personne informée de la suite donnée à ses conseils.
  • Tenir à jour son fichier avec ses contacts.

La démarche réseau peut présenter quelques inconvénients :

  • Elle nécessite un investissement personnel suivi.
  • Elle exige davantage de proactivité et de savoir aller vers les autres.

2. Un exemple de démarche réseau : la cooptation

La cooptation consiste à recommander quelqu’un de son cercle de connaissances à son entreprise dans le cadre d’un recrutement.

Certaines entreprises favorisent la cooptation à l’aide de bonus ou de primes pour les collaborateurs en cas de recrutement de qualité.

 E. L’approche directe et les réseaux sociaux

L’approche directe existe depuis longtemps, à l’image de l’ouvrier ou de l’apprenti qui se présentait directement aux employeurs. Cette démarche était très pratique dans le cadre de très petites ou petites entreprises. Elle existe toujours un peu.

En matière d’approche directe, on peut également parler de la rencontre de professionnels au cours d’événements (salons, conférences, forums, etc.) qui permet d’avoir un échange direct avec un futur employeur en lui donnant son CV. C’est un moyen efficace pour se présenter et faire une première bonne impression à un recruteur.

De nombreuses entreprises et de nombreux professionnels du recrutement participent régulièrement à des forums sur l’emploi dans le cadre de futures embauches. Même si pour certains postes, le recru- tement peut être rapide, pour des postes à plus forte valeur ajoutée, l’approche directe permet de passer la première étape de sélection (celle de la candidature retenue pour un premier échange téléphonique par exemple).

De nos jours, l’approche directe se caractérise beaucoup par la présence sur les réseaux sociaux, notamment un réseau social comme LinkedIn, permettant des mises en relation directes, à la condition d’être dans une démarche de partage.

Les réseaux sociaux dans un cadre professionnel permettent d’échanger, d’être visible, de participer à des communautés, d’être contributeur ou influenceur, de développer ses compétences, et donc de trouver des opportunités de carrière.

La nuance dans l’approche directe via les réseaux sociaux est d’avoir un état d’esprit fondé sur la prise de renseignements et l’échange, et non de demander de but en blanc un emploi.

L’approche directe peut aussi concerner des dispositifs comme des enquêtes métiers consistant à rencontrer des professionnels dans des domaines qui nous intéressent, afin de recueillir de l’information et éventuellement des contacts et des opportunités professionnelles. Il ne s’agit pas de demander directement à la personne rencontrée si elle a un travail à nous proposer, mais plutôt d’en faire une personne de notre réseau qui pourra nous rendre service dans le futur.

Mobilisation des canaux de recherche

Tous les canaux de recherche d’emploi peuvent être mobilisés simultanément dans le cadre d’une stratégie réfléchie et cohérente comprenant :

  • Des candidatures spontanées ciblées.
  • La réponse à des offres d’emploi correspondant à son profil, en lien avec le poste proposé et ciblant l’entreprise.
  • Un profil bien renseigné sur les sites de carrière et les jobboards.
  • L’appui sur son réseau en soignant son relationnel et en échangeant sur sa situation.
  • Une présence sur les réseaux sociaux, notamment professionnels, et une approche directe des employeurs dans l’esprit «Partager et donner pour recevoir».