Les techniques de recherche d’emploi

La lettre de motivation

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 La lettre de motivation

La lettre de motivation reste aujourd’hui encore très utilisée dans les recrutements.

Même si c’est le CV qui est d’abord consulté par les recruteurs, la lettre de motivation apporte une valeur ajoutée à la candidature. Elle permettra au candidat de se démarquer des autres et de pouvoir détailler certains points de son CV (sans paraphraser) ou de faire un focus sur un point précis.

 A. Objectifs de la lettre

1. Objectif 1

Compléter des informations sur le CV et mettre en avant un ou deux points clés en lien avec le poste à pourvoir.

La lettre de motivation ne consiste pas à détailler les informations présentes sur le CV mais plutôt à développer un ou deux exemples précis.

Ainsi, si le CV indique que le candidat a par exemple été chef de projet dans telle entreprise, puis responsable commercial ailleurs, il n’est pas opportun de l’indiquer de nouveau, sauf pour détailler une mission précise occupée dans tel ou tel cadre.

2. Objectif 2

Montrer sa valeur ajoutée et se différencier à l’aide d’exemples précis et bien choisis.

Beaucoup de candidats disposent de très bons CV car on peut trouver de nombreux conseils sur internet ou dispensés par des consultants et des spécialistes du recrutement. De même, de nombreuses écoles offrent des services en matière d’optimisation des candidatures pour leurs élèves et étudiants, indiquant les bonnes pratiques.

La rédaction de la lettre reste un exercice compliqué car il ne s’agit pas de faire un copier-coller d’un modèle existant. Il faut respecter une trame et faire preuve d’originalité.

3. Objectif 3

Susciter la curiosité et l’envie d’être rencontré par le recruteur.

La lettre de motivation permet d’argumenter, de faire part de ses motivations, de donner un aperçu de ses qualités et donc de susciter la sympathie chez le recruteur, le désir d’une rencontre.

     B. La rédaction

    La plupart des recruteurs s’entendent sur diverses règles : 

      • Une page de rédaction car les candidatures sont lues rapidement.
      • Une rédaction avec une syntaxe et une orthographe de bonne qualité.
      • Un document propre, aéré, rigoureux, respectant les règles de mise en page.
      • La présence des règles de politesse.
      • L’utilisation de verbes d’action.
      • Une structure mettant en avant trois parties claires.
      • Le bon usage des formules de politesse en fin de lettre.

    Exemple : « Restant à votre entière disposition pour plus d’informations, je vous prie de croire, Madame/Monsieur, à mes sincères salutations » ou « Je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien et vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. »

     

    EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION :

    Exemple 1 de lettre de motivation

    FOCUS SUR LA STRUCTURE DE LA LETTRE

    Cette structure respecte la formule suivante : VOUS – MOI – NOUS.

    Elle ne change pas fondamentalement entre une lettre pour répondre à une offre d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée.

    VOUS

    Le candidat indique ce qui l’incite à contacter l’entreprise (secteur d’activité, histoire, valeurs, actualités, produits ou services, etc.) afin de faire un lien avec l’objectif de la candidature. Dans le cas de la réponse à une offre d’emploi, outre l’entreprise, le candidat insistera sur le poste (ses missions et sa dimension).

    Exemples de phrases :

    « Lors du salon X, j’ai rencontré Mme X qui m’a présenté vos différents produits et services, notamment (les nommer)… »

    « Suite à votre annonce d’offre d’emploi pour le poste de…, je me permets de vous contacter pour vous soumettre ma candidature. »

    « Vous êtes à la recherche d’une chargée de formation pour renforcer votre équipe. Mes expériences ont confirmé mon désir d’exercer dans le domaine des ressources humaines et votre entreprise m’intéresse particulièrement car…»

    « La gestion de la planification est une activité indispensable pour toutes les entreprises. C’est la raison pour laquelle le planificateur occupe une place stratégique pour gérer les salariés et les activités quotidiennes. »

    MOI/JE

    Le candidat met en avant les éléments de son parcours et de son profil en lien avec le poste et l’entreprise visés. L’objectif dans cette partie est de démontrer que son profil correspond au poste proposé.

    Exemples de phrases :

    « Au cours de mon stage dans l’entreprise X, j’ai démontré mes compétences en organisation et en communication, en gérant deux salons professionnels dans le domaine de l’industrie. »

    « En tant qu’assistante de direction, j’ai eu pour mission d’améliorer les process internes de communication. C’est pourquoi je pourrais vous apporter mes compétences en analyse de données et en élaboration de tableaux de synthèse dans le cadre du poste que vous proposez. »

    « La gestion des agendas de trois directeurs dans ma précédente société m’a permis d’acquérir une forte agilité dans l’organisation et la gestion des tâches, indispensable pour un poste d’assistante. »

    NOUS

    Cette partie de la lettre s’oriente sur la collaboration potentielle, sur la relation gagnant-gagnant, en mettant en avant sa motivation pour le poste et l’entreprise. Elle insiste sur la pertinence d’une rencontre.

    Exemples de phrases :

    « Mes expériences dans les secteurs du commerce et de l’accueil démontrent mes compétences en communication et en gestion de la clientèle que je souhaite mettre au service de votre société. »

    « Ma dernière expérience m’a énormément apporté et je souhaite évoluer en ce sens en mettant à profit mes compétences au sein de votre entreprise. »

    « Je souhaite désormais rejoindre une entreprise centrée sur le service, au sein de laquelle je pourrais mettre mes compétences en pratique et évoluer. »

     

     C. Le courriel qui accompagne la candidature

    Dans le cadre d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’emploi, le candidat adresse son dossier (CV et lettre) par courrier électronique et doit donc rédiger un courriel.

    Le courriel n’est pas une deuxième lettre de motivation et n’est pas non plus un copier-coller de cette lettre. Ainsi, une rédaction synthétique, de bonne qualité, s’impose pour inciter le recruteur à ouvrir la ou les pièces jointes.

    La règle est de respecter le formalisme d’un courriel type en entreprise comportant :

      • Un objet renseigné et donc en l’occurrence « Candidature au poste de… » ou « Candidature spontanée dans tel domaine » ou « Demande de stage », etc.
      • Une salutation (Bonjour, généralement) ou une formule d’ouverture (Chère Madame/Cher Monsieur).
      • Deux lignes de rédaction synthétique rappelant le contexte de la candidature ;

    Exemple : « Dans le cadre de votre recrutement d’un chargé de projet, je vous prie de trouver en pièce jointe mon CV et ma lettre. Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma candidature. »

      • une formule de politesse de type courriel (généralement « Cordialement »).