Examen du permis de conduire

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ÉPREUVE EN CIRCULATION

Présentation

L’épreuve en circulation s’effectue avec un ou plusieurs candidats.

Avant le départ, le candidat procèdera à la vérification avant départ.

  • Présentation du chronotachygraphe
  • Les documents de bord
  • Le moteur et les témoins de sécurité
  • Pression de freinage

Ces vérifications “Avant départ” ne sont pas prises en compte pour l’évaluation de l’épreuve de circulation (Un conseil, à faire quand même correctement, l’inspecteur sera toujours plus rassuré et de meilleur humeur avec une vérification correctement effectuée)

L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés empruntant des parcours urbains et hors urbains.

L’inspecteur passe en circulation en fonction des possibilités du secteur d’examen, à placer le candidat dans le maximum de situations de conduite qu’un conducteur est susceptible de rencontrer en et hors agglomération. Il privilégie le passage successif d’une zone à l’autre et veille autant que possible à ménager une progressivité du niveau de difficulté.

Le parcours doit comporter une proportion globale d’un tiers en agglomération et deux tiers hors agglomération.
Le candidat doit être évalué dans des infrastructures routières et des situations de circulation suffisamment variées.

En titre professionnel, le parcours d’examen est déjà définit, l’inspecteur s’appuie sur ses parcours.

L’objectif est d’évaluer la capacité du candidat à déceler les changements de contextes de circulation et à adapter sa conduite en conséquence.
La construction du parcours ne doit pas être figée mais elle doit correspondre aux besoins d’évaluation des compétences du candidat, au fur et à mesure qu’elles sont restituées.

Le parcours comporte une phase guidée et une phase de conduite autonome.

Durant la phase guidée, l’expert dirige le candidat en s’assurant qu’il est bien compris et utilise autant que possible les panneaux de signalisation.

La phase de conduite effective du candidat doit avoir une durée de 45 minutes pour les autres catégories.

Conduite autonome :

Cette phase est mise en œuvre à l’initiative de l’inspecteur et consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles.

L’inspecteur annonce le début et la fin de cette phase au candidat.

Pendant l’exercice, qui peut être fractionné, l’expert n’indique plus les directions et laisse le candidat en situation d’autonomie pendant environ 10 minutes. Toutefois, en fonction des difficultés éventuelles (embouteillage, erreur de parcours, absence ponctuelle de signalisation), l’expert pourra en ajuster le déroulement. En cas de besoin, il peut alors reprendre provisoirement un guidage plus directif du candidat, ou fractionner la phase de conduite autonome.

Chronologie

L’inspecteur vérifie,

  1. Vérification identité
  2. Présentation de l’épreuve
  3. Epreuve
  4. Bilan et transcription du résultat.

Le bilan et les transcription du résultat pour le titre professionnel se fais à la fin des examens qui à une durée de 35 heures

La présentation de l’épreuve

Le temps consacré au candidat est de 60 minutes et comprend :

  • L’accueil du candidat et la vérification de son identité
  • La présentation de l’épreuve par l’inspecteur, en précisant qu’il devra en sécurité et avec les précautions requises :
    • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier, autoroutier ou assimilé.
    • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans le flot de circulation (arrêt – départ en circulation)
    • Utiliser opportunément les rapports de la boîte de vitesses manuelle (selon équipement)
    • Utiliser opportunément les possibilités de la boîte de vitesses automatique ou assimilée (selon équipement)
    • Utiliser le ou les ralentisseurs dans des conditions normales (selon équipement)
    • Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant la durée indiquée
    • Appliquer les règles du code de la route, notamment les règles spécifiques aux gabarits et aux vitesses réglementées des véhicules lourds
    • Adapter son allure aux conditions de circulation, de gabarit et de signalisation
    • Adopter une allure normale avec le respect permanent de la sécurité du véhicule et des autres usagers
    • Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
    • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
  • les vérifications et dispositions préalables à la conduite du véhicule ;
  • une phase de conduite effective d’une durée minimale de 45 minutes, dont environ dix minutes de conduite autonome ;
  • l’établissement du bilan des compétences.


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