Description:

Le chronotachygraphe numérique est un appareil, au format d’un autoradio (DIN). Il comprend deux lecteurs de cartes, un écran LCD (2 lignes de texte), plusieurs boutons de manipulation, une imprimante thermique et un port de communication spécifique, sur la façade permettant de télécharger la mémoire interne ou de le paramétrer.

L’appareil enregistre les données suivantes dans sa mémoire : 

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  • L’identité du ou des conducteurs
  • Les activités des conducteurs (conduite, travail, repos et disponibilité)
  • Le statut de conduite (en solo ou en équipage)
  • Les références du véhicule
  • La distance parcourue en kilomètres
  • Les anomalies de fonctionnement et les pannes
  • La vitesse instantanée pour les dernières 24 heures d’utilisation du véhicule

Obligations:

Depuis le 1er mai 2006, tous les véhicules neufs de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 9 places, sont équipés de chronotachygraphes numériques.
Leur arrivée est accompagnée de nouvelles obligations pour les entreprises et les conducteurs qu’elles emploient

Pour les entreprises :

  • Informer et former les conducteurs.
  • Commander et payer les cartes de conducteurs pour vos conducteurs.
  • Télécharger le contenu des cartes des conducteurs au moins une fois tous les 28 jours.
  • Télécharger le contenu de la mémoire des chronotachygraphes numériques au moins une fois tous les 95 jours.
  • Conserver les fichiers téléchargés sur support informatique, pendant un an minimum.
  • Présenter les fichiers archivés en cas de contrôle de votre entreprise.

Pour les conducteurs :

  • Posséder et utiliser une carte à puce de conducteur à votre nom.
  • Savoir manipuler le tachygraphe et connaître son environnement règlementaire.
  • Pouvoir présenter, lors des contrôles sur route, les justificatifs d’activités des 28 derniers jours (disques diagrammes, tickets ou carte de conducteur, selon les véhicules utilisés).

Obligation passage aux frontières à partir de Février 2022

A partir partir du 02 février 2022, les Conducteurs de véhicules de transport de marchandises et de voyageurs devront renseigner le symbole du pays traversé.


textes réglementaires :


Règlement (UE) n ° 165/2014 du Parlement Européen et du Conseil du 4 février 2014 relatif aux tachygraphes dans les transports routiers, abrogeant le règlement (CEE) n ° 3821/85 du Conseil concernant l’appareil de contrôle dans le domaine des transports par route


Règlement d’exécution (UE) 2016/799 de la Commission du 18 mars 2016 mettant en œuvre le règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil…


Rectificatif au règlement d’exécution (UE) 2016/799 de la Commission du 18 mars 2016 mettant en œuvre le règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences applicables à la construction, aux essais, à l’installation, à l’utilisation et à la réparation des tachygraphes et de leurs composants…


Téléchargements :

Le tachygraphe intelligent : un outil, un système (PDF – 245.92 Ko)

Homologation organismes agréés (PDF – 828.66 Ko)

 ASAC (Association Syndicale des Activités de Contrôle liées au transport) (PDF – 1.03 Mo)

Récapitulatif chronologique (PDF – 1.31 Mo)

Le groupe Stoneridge (PDF – 3 Mo)

Principes techniques de la sécurité du système (PDF – 2.89 Mo)

Le contrôle des transports routiers (PDF – 377.24 Ko)

Exercice

Lecture de cadran

Des questions sur la lecture de cadran un chronotahygraphe

1 / 7

La carte insérée est une carte entreprise ?

Question Image

2 / 7

Simple ou double équipage

Question Image

3 / 7

Le conducteur 1 est au volant

Question Image

4 / 7

En panne, il doit être réparé dans les 7 jours

Question Image

5 / 7

Le véhicule à parcouru 75 Km

Question Image

6 / 7

Cet appareil doit être contrôlé tous les ans ?

Question Image

7 / 7

Il est 12h50 – heure UTC

Question Image

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