La nouvelle Réglementation EU 165/2014 relative au tachygraphe entrera en application en juin 2019. Tous les nouveaux véhicules de plus de 3,5T immatriculés à partir du 15 Juin 2019 devront être équipés d’un tachygraphe intelligent intégrant de nouvelles fonctionnalités. Ces tachygraphes utilisent des technologies entièrement numérique telle que localisation par satellite, une communication sans fil (DSRC). Ce nouveau règlement Européen vise à améliorer la sécurité routière, garantir les respect des réglementations sociales afin de réguler la concurrence au sein du marché européen. La sécurité est également accrue afin de rendre toute manipulation sur les tachygraphes numériques impossibles.

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Transmission des données sans-fil grâce à la technologie DSRC

Le règlement Européen exige également une interface DSRC. Après authentification, les données du véhicule en mouvement, sont transmises sans fil par le DTCO® 4.0 à l’agent d’inspection lui permettant de stopper ou non le véhicule. Cette évolution signifie que les sociétés de transport et les conducteurs qui respectent la réglementation bénéficieront de moins d’arrêts imprévus pour cause de contrôle.

Le DTCO® 4.0 transmet les données à l’aide de son antenne qui est installée sur le pare-brise. Continental franchit à nouveau un pas technologique ici, en intégrant toute l’intelligence de la fonction DSRC dans le tachygraphe et non dans l’antenne comme les autres fournisseurs. Contrairement aux solutions actuellement disponibles sur le marché, notre solution toute intégrée ne nécessite aucune modification de l’électronique ni du câblage du véhicule, ce qui rend l’installation rapide et moins onéreuse.

Quelles données les autorités de contrôle peuvent-elles interroger à distance?

  • Dernière tentative d’infraction à la sécurité.
  • Coupure d’électricité la plus longue.
  • Défaillance du capteur.
  • Erreur sur les données de mouvement.
  • Conflit concernant le mouvement du véhicule.
  • Conduite sans carte en cours de validité.
  • Insertion de la carte pendant la conduite.
  • Données concernant une remise à l’heure.
  • Données d’étalonnage, y compris les dates des deux derniers étalonnages.
  • Numéro d’immatriculation du véhicule.
  • Vitesse enregistrée par le tachygraphe.
  • Poids du véhicule (si système OBW).

A partir du 02 février 2022

À compter du 2 février 2022, les conducteurs internationaux doivent indiquer sur leur chronotachygraphe le symbole du pays où ils commencent et finissent leur période de travail journalière.

Notices chronotachygraphes

VDO DTCO 4.0


STONERIDGE SE5000

textes réglementaires :


Règlement (UE) n ° 165/2014 du Parlement Européen et du Conseil du 4 février 2014 relatif aux tachygraphes dans les transports routiers, abrogeant le règlement (CEE) n ° 3821/85 du Conseil concernant l’appareil de contrôle dans le domaine des transports par route


Règlement d’exécution (UE) 2016/799 de la Commission du 18 mars 2016 mettant en œuvre le règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil…


Rectificatif au règlement d’exécution (UE) 2016/799 de la Commission du 18 mars 2016 mettant en œuvre le règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences applicables à la construction, aux essais, à l’installation, à l’utilisation et à la réparation des tachygraphes et de leurs composants…


Téléchargements :

Le tachygraphe intelligent : un outil, un système (PDF – 245.92 Ko)

Homologation organismes agréés (PDF – 828.66 Ko)

 ASAC (Association Syndicale des Activités de Contrôle liées au transport) (PDF – 1.03 Mo)

Récapitulatif chronologique (PDF – 1.31 Mo)

Le groupe Stoneridge (PDF – 3 Mo)

Principes techniques de la sécurité du système (PDF – 2.89 Mo)

Le contrôle des transports routiers (PDF – 377.24 Ko)