La carrosserie est la caisse d’une automobile. Chez les véhicules poids lourd, c’est la partie destinée à contenir les marchandises. Lorsqu’un véhicule ne peut être séparé de sa carrosserie, on parle de véhicule isolé ou véhicule porteur. Dans le cas contraire, il s’agit d’un véhicule articulé.
Les carrosseries
La carrosserie est la caisse sur les véhicules poids lourd, c’est la partie destinée à contenir les marchandises.
Le plateau
Adapté pour le transport de marchandises ne craignant pas les intempéries. Il peut comporter une partie plus basse pour un gain de volume en hauteur. On l’appelle alors surbaissé avec un col de cygne.
La savoyarde
Plateau bâché à l’aide de ridelles, poteaux et barres. Entièrement démontable, elle permet le transport de toute sorte de marchandises.
Son avantage : Evite les inconvénients du débâchage
La caisse à rideau coulissant
Plateau équipé de bâches coulissantes sur les côtés et le dessus du véhicule. Nom d’usage : TAUTLINER.
Son avantage : évite les inconvénients du bâchage.
Le fourgon
Véhicules à parois rigides. Ils sont étanches et parfois équipés de hayons élévateurs. Ils peuvent être équipés de panneaux coulissants pour le chargement par côté.
Ses avantages : protection des marchandises. Pas de prise au vent. Entretien facile. Bonne protection contre le vol par apposition de cadenas
Le porte-conteneurs
Matériel prévu pour le transport multimodal (plusieurs modes de transport) et notamment le rail-route.
Ses avantages : souplesse d’utilisation en transport international et intercontinental. Accepte tout type de marchandise. PTRA de 44t en rail route.
La citerne
Matériel prévu pour le transport en vrac de liquides, poudres, granules ou perles. Elles peuvent être mono cuve ou compartimentées pour les liquides.
Citerne pulvérulente : pour les farines, grains, et perles (polystyrène). Le chargement se fait par le dessus et le déchargement par compresseur ou par basculement (vérin).
Citerne pétrolière : transport de produits blancs (pétrole, essence, gazole) ou noirs (bitumes, fioul lourd). Elles doivent être dégazées une fois vide. L’utilisation de ce type de véhicule nécessite un équipement particulier (extincteurs, pare étincelles, coupe batteries etc.).
Citerne chimique : réservoir en aluminium, acier, inox ou revêtement spécial.
Elles peuvent être calorifugées ou réchauffées.
Citerne alimentaire : réservées exclusivement au transport de liquides alimentaires en vrac (huile de palme, laits, jus, sirop, bière, etc.)
NB : chaque spécificité est notée sur la carte grise.
La benne
Matériel prévu pour le transport de marchandises en vrac (gravas ou de céréales).
Ses avantages : rapidité de chargement ou de déchargement (basculement latéral ou vers l’arrière par vérin). Bi benne – tri benne
Le malaxeur ou la toupie
Utilisé dans les travaux de construction (mixage du béton)
Le porte grumes et porte bois
Adapté pour le transport de bois débité ou de grumes
Le porte char
Adapté pour des convois exceptionnels dont les poids et dimensions sont pratiquement illimités.
Les portes voitures
Les portes voitures ou porte camions : en version train routier ils mesurent 20,35 mètres de long.
Les porte verres
Les camions grues
Le camion grue est un camion sur lequel est montée une grue. Cette grue est un dispositif composé de différentes parties, et dont on fait souvent usage dans le cadre de travaux sur un chantier de construction. Elle sert à lever et à déplacer des charges lourdes.
Les bétaillère
Camion ou remorque qui sert au transport du bétail pour les foires ou autres
les caisses frigorifiques et isothermes
Le camion frigo est un porteur équipé d’une caisse isotherme et d’un groupe électrogène pour produire du froid et ainsi pouvoir transporter sur de longues distances des marchandises périssables (fruits, légumes, salaisons, viandes…)
Les caisses frigorifiques (pour les camions ou semi remorques) peuvent être équipé de penderies à viande tubulaires. Ces caisses sont simple ou bi températures afin de permettre le transport de marchandises à des températures différentes. Les températures de ces camions frigorifiques peuvent être maintenues selon des impératifs de conservation requis pour chaque produit : de – 25° à + de 25°.
Pour pouvoir assurer la distribution, les camions porteurs frigorifiques peuvent aussi être équipés de hayons élévateurs.