Fiche Orale n°07

Vitesse

Calcul vitesse
  • Un véhicule en mouvement accumule une énergie : c’est l’énergie cinétique (Ec) qui augmente proportionnellement avec sa masse et le carré de sa vitesse.
  • Pour arrêter le véhicule, il faut dissiper cette énergie à l’aide des freins qui la transforment en chaleur.
  • La vitesse est l’une des premières causes d’accident mortels.
  • En 2015, les PL ont été impliqués dans 14% des accidents mortels tuant 473 usagers, dont 56 utilisateurs de PL et blessant 1444 personnes qui ont été hospitalisées, dont 249 usagers de PL. (ONSIR).

Centre de gravité

  • Il est déterminé par construction.
  • Il doit se situer le plus bas possible.
  • Il varie en fonction du chargement (un chargement en hauteur rehausse le centre de gravité).
  • Il peut influencer la conduite en créant des effets de ballant (différents types de ballants, élargissement des trajectoires, risque de renversement …).
Fiches orales D - Centre de gravité

Force centrifuge

C’est la force (Fc) qui, dans un virage ou un changement de direction, entraîne le véhicule vers l’extérieur de la courbe.​

Elle varie : avec le carré de la vitesse, la masse du véhicule et le rayon de la courbe.

Elle tend à élargir la trajectoire du véhicule en virage ou lors de changement de direction, ce qui peut surprendre le conducteur.

Force centrifuge

Adaptation à la conduite

  • Réduire la vitesse du véhicule en fonction du chargement et de la configuration de la route (rayon de la trajectoire).
  • Savoir charger son véhicule et sa remorque le cas échéant (répartition, équilibre, arrimage …).
  • Adopter une conduite souple.
  • Adapter la vitesse du véhicule aux circonstances rencontrées : (signalisation, situations de circulation, état de la route, conditions de visibilité, d’éclairage …).

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Connaître la réglementation spécifique des véhicules du groupe lourd en matière de limitations de vitesses, (en fonction des catégories, du type de voie, apposition de disques de limitation à l’arrière des véhicules lourds, des remorques …).

  • Tenir compte du limiteur de vitesse non modifiable qui peut, parfois, être contraignant lors des dépassements
  • Sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2 et les distances d’arrêt augmentent.