Fiche Orale n°06
Précaution avant, pendant et après le dépassement :
Les dépassements avec un véhicule du groupe lourd ou d’un ensemble de véhicules nécessite une grande attention, conséquence de gabarits imposants (poids et dimensions).
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Précaution Avant le dépassement:
- Respect de la réglementation (interdiction de dépassement sur la troisième voie pour les véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3.5 tonnes ou d’ensemble d’une longueur supérieure à 7 mètres, interdiction de dépassement lorsqu’au moins une voie de circulation est couverte de neige …).
- Respect de la signalisation horizontale et verticale.
- Importance de l’espace libre nécessaire.
- Importance de la différence d’allure avec le véhicule dépassé.
- Accélérations rendues difficiles par l’inertie du véhicule.
- Nécessité de connaître son véhicule (possibilité d’accélération, utilisation du limiteur/régulateur de vitesse …).
- Utiliser les avertisseurs (sonores et lumineux).
Précaution pendant le dépassement :
- Respecter des distances latérales et longitudinales, existence de règles prévues par le code de la route (notamment avec les deux-roues ou les piétons) …
- Surveillance à l’aide des rétroviseurs.
Précaution après le dépassement :
- Respecter les distances de sécurité (règle du code de la route spécifique – R.412-12 – imposant une distance minimale de 50 mètres pour les PTAC > 3 500 kilos ou dont la longueur > 7 mètres).
- Surveiller à l’aide des rétroviseurs.
Dangers liés aux dépassements
Précaution après le dépassement:
- Accrochage de l’usager dépassé à cause d’une mauvaise appréciation des distances.
- Mauvaise appréciation des vitesses.
- Déport dû au vent (passage d’une zone abritée à une zone non abritée).
Etre dépassé
- Maintenir son allure (ou éventuellement ralentir), rappel des règles du code de la route …
- Ralentir, si besoin, pour faciliter un dépassement.
- Surveiller un déport éventuel dû au vent.
SPÉCIFIQUE CATÉGORIES
BE, C, CE, D1E ET DE
Dipositifs latéraux et arrière de protection
Dispositifs latéraux :
Ils protègent principalement les 2 roues lors d’une chute sur la trajectoire des roues arrière du véhicule, de la remorque ou de l’ensemble de véhicules
Dispositifs arrière anti-encastrement :
Ils protègent du risque d’encastrement sous le véhicule d’usagers venant de l’arrière