Fiche Orale n°03

Dangers :

route montagne
route montagne

Les risques de la conduite en montagne ou zones accidentées peuvent être liés à l’infrastructure routière, à la nature des véhicules / ensemble de véhicules, à la météorologie :

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  • La déclivité : risques liés à l’énergie cinétique, augmentation de la vitesse qui peut en résulter …
  • Les croisements : délicats selon l’infrastructure et le véhicule ou ensemble de véhicules concerné (largeur de la voie par exemple), les usagers croisés (surprise, méconnaissance des règles du code de la route …)
  • Les trajectoires en virages.
  • Les autres usagers (véhicules légers et lourds, véhicules spéciaux de déneigement …).
  • Risque d’échauffement important des systèmes de freinage si mauvaise utilisation du ralentisseur, frein moteur, système de freinage …
  • Surchauffe moteur lors des montées.
  • Risques liés à la neige, au brouillard ou au verglas.
  • Masse du véhicule importante, nature du chargement …

Précautions :

La conduite d’un véhicule lourd requiert une attention toute particulière.​

  • Réduire et adapter sa vitesse à la déclivité.
  • Adapter les rapports de boîte de vitesses en fonction de la déclivité (frein moteur), savoir utiliser les possibilités d’une transmission avec changement de vitesses automatique …
  • Utiliser correctement les freins et ralentisseurs, savoir utiliser les possibilités techniques de ralentisseurs / freins combinés …
  • Posséder les dispositifs antidérapants adaptés (chaînes, pneus à crampons) selon la réglementation et les prévisions.
  • S’informer de l’état des routes, et de l’ouverture ou de la fermeture de certains itinéraires (cols …).
  • Préférer, selon les possibilités, les tunnels routiers aux passages des cols. Prévenir (avertisseur sonore, appels feux).