Fiche Orale n°01

Conduite et comportement :

Pluie :

  • Réduire la vitesse
  • Augmenter les distances de sécurité
  • Utiliser au maximum le frein moteur
  • Ne pas faire de freinages brusques
  • Allumer les feux, sauf les feux de brouillard arrière
  • Utiliser les accessoires : Ventilation… 
Pluie

Brouillard :

  • Réduire la vitesse
  • Augmenter les distances de sécurité​
  • Respecter la réglementation spécifique (Visibilité <50m – 50Km/h)
  • Allumer les feux de croisement ou de brouillard
  • Se guider à l’aide du marquage au sol.
Brouillard

Vent :

  • Réduire la vitesse 
  • Augmenter les distances de sécurité
  • Prévoir et éviter les écarts de direction surtout lorsque des zones abritées et des zones exposées se succèdent (ponts, bâtiments, croisements et dépassements …) et que son véhicule circule à vide.
Manche à air 3

Neige et verglas :

  • Réduire la vitesse
  • Augmenter les distances de sécurité.
  • Utiliser les équipements appropriés.
  • Utiliser les commandes avec souplesse.
  • Respecter la réglementation (barrières de dégel). 
  • Allumer les feux.
Neige

Nuit :

Les accidents de nuit sont 2 fois plus graves que le jour. Ils sont la conséquence d’une vitesse supérieure, du manque de visibilité, de la fatigue et de l’absorption d’alcool. Ceux qui ont une mauvaise acuité visuelle auront d’autant plus de problèmes qu’ils conduiront la nuit.

Par ailleurs, la sensibilisation à l’éblouissement, qui sera d’autant plus importante  que le sujet aura un problème visuel :

  • Altère la vision des couleurs.
  • Réduit le champ visuel.
  • Diminue l’acuité de façon importante.
Nuit

Précautions à prendre :

Avant le départ :

  • Contrôler le bon état, la propreté, le réglage, le bon fonctionnement des feux.
  • Contrôler la charge de la batterie.
  • S’assurer qu’on a une boîte d’ampoule de rechange, des fusible, une lampe de poche.

Pendant le trajet :

  • Faire des pauses plus fréquentes.
  • Adapter son allure aux conditions météo, à la visibilité et aux conditions d’adhérence.
  • De nuit, ralentir davantage en virage car l’importance de la courbe est plus difficile à apprécier et la perception des obstacles plus tardive
  • De nuit, en cas d’éblouissement, fixer le bord droit de la route le plus loin possible.
  • En cas de mauvaise visibilité, se guider à l’aide des marquages au sol se méfier du “coup de pompe” au petit matin.

Informations routières :

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