Fiche Orale n°11
Tunnels
Avant de s’engager dans un tunnel, s’assurer de son ouverture et s’informer des interdictions éventuelles (internet, société gestionnaire du tunnel, panneau à message variable …). S’assurer que la quantité de carburant est suffisante (un tunnel comme celui du mont Blanc fait par exemple près de 12 kilomètres) pour franchir l’ouvrage.
Conduire en sécurité dans un tunnel :
- Veiller à ce que le véhicule soit bien entretenu.
- Ne pas fumer durant la traversée, enlever les lunettes de soleil traditionnelles.
- Suivre les informations qui sont données par les équipes sur place.
- Rester toujours à l’écoute de l’autoradio (107.7 ou radios locales) pour les consignes de sécurité.
- Respecter la réglementation en place.
- Les limites de gabarit (hauteur, largeur …), d’accès (produit inflammables, GPL …).
- Obligation d’allumer les feux (avant d’entrer dans le tunnel).
- Les limitations de vitesse.
- Respecter les distances de sécurité qui, souvent, s’applique facilement grâce au balisage lumineux bleu…
En cas d’arrêt dans un tunnel :
- Respecter la distance minimale entre deux véhicules.
- Ne pas tenter de faire demi-tour.
- Lire les informations sur les panneaux à messages variables, écouter la radio, suivre les consignes.
En cas d’urgence (panne, incident, etc) :
- Couper le moteur et allumer les feux de détresse.
- Ne pas tenter de faire demi-tour.
- Utiliser autant que possible les emplacements d’arrêt prévus, à droite, situés à des intervalles réguliers. Sinon, arrêter le véhicule au plus près du trottoir.
- Si possible, avertir le poste de contrôle et de commande à partir des niches de sécurité (SOS).
En cas d’incendie :
- Dès détection de fumées ou de flammes, s’arrêter immédiatement. Ne pas tenter de faire demi-tour ou marche arrière.
- Couper le moteur en laissant la clé de contact en place.
- Allumer les feux de détresse et mettre le gilet haute visibilités.
- Aider ceux qui auraient des difficultés.
- Regagner rapidement un abri vert signalé par des lampes clignotantes.
- Si possible, utiliser les extincteurs ou les lances qui se trouvent à l’intérieur des niches de sécurité elles-mêmes.
Passages à niveaux
Différents types :
3 types de passage à niveau
- Sans barrière :
Rare et plutôt dangereux
- Manuelle :
Très rare
- Automatique : (la plus répandu)
Avec demi-barrières, parfois avec barrière
Données statistiques :
En France, plus de 18 000 passages à niveau
- Pratiquement tous les accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont dus au non-respect du code de la route.
- 31 tués et 15 blessés graves (SNCF)
Précautions :
Le gabarit des véhicules lourds impose de prendre beaucoup de précautions pour franchir les passages à niveau :
- Inertie liée aux masses
- Longueur, hauteur, largeur
- Garde au sol avec certains types de remorques …
L’adaptation de la vitesse de franchissement est délicate :
- Si le conducteur circule vite, il n’est pas sûr de pouvoir s’arrêter à temps en cas d’abaissement des barrières.
- A l’inverse, si son allure est faible, les barrières risquent de s’abaisser pendant le franchissement (dans ce cas, le conducteur ne doit en aucun cas s’arrêter quitte à casser les barrières).
Le conducteur, avant de s’engager, doit s’assurer qu’il dispose d’un espace suffisant pour dégager entièrement le passage à niveau.