Fiche Orale n°10
Porte-à-faux
Connaissance du véhicule :
- Le porte-à-faux est la distance existante entre l’axe de la roue avant (ou arrière) et l’extrémité avant (ou arrière) du véhicule.
- Le conducteur doit connaître les caractéristiques de son véhicule, et notamment les porte-à-faux avant et arrière.
Situations particulières :
- Virages et sens giratoires
- Changements de direction
- Manœuvres
- Passages étroits
Dangers :
- Risque de renversement des piétons ou des deux roues
- D’accrochage des véhicules ou des obstacles.
Précautions :
- Observer vers l’arrière (ou l’avant) de façon à surveiller le balayage des porte-à-faux, notamment au-dessus des trottoirs.
- Le regard vers l’arrière doit se porter à l’opposé de la direction que l’on veut emprunter.
- Importance primordiale des différents rétroviseurs.
- Importance des placements et des trajectoires lors des changements de direction ou des manœuvres.
Angles morts
Connaissance du véhicule :
- Les véhicules lourds ayant un gros gabarit, les angles morts sont importants.
- Les angles morts constituent des zones de non visibilité vers l’arrière et sur les côtés. Le conducteur doit tenir compte de ces particularités.
Situations particulières :
- Dépassements.
- Rabattements.
- Changements de direction.
- Manœuvres …
Dangers :
- Risques de collision à l’arrière ou sur les côtés.
- Risques importants liés aux dépassements des deux-roues notamment lors des arrêts en circulation.
Précautions :
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En cas de non-visibilité, le conducteur doit descendre du véhicule et aller vérifier l’espace libre.
En général, sur les aires de manœuvres et en circulation, il est prudent de se faire guider.
Il existe différents dispositifs de rétrovision pour aider le conducteur selon les véhicules (rétroviseur grand angle, d’accostage, antéviseur, caméra de recul …).